www.europe-ecole.com lundi 26 juin 2017

Elodie Servent

"Enfin une occasion de « parler d’Europe » avec les jeunes !! Et surtout de débattre de questions qu’ils se posent.

« A quoi sert l’Europe ? » Pour la jeune génération, la paix est aujourd’hui un état de fait acquis. Quelques rappels historiques suffisent souvent à démontrer le contraire. J’essaye d’expliquer dans quels domaines l’Europe intervient exactement et pourquoi elle « impose » des directives aux pays membres. Cela permet de dédiaboliser les institutions européennes.

« Que signifie être européen » ? Les élèves s’accordent à considérer comme « normal que les riches payent des impôts pour les pauvres ». Cependant, ils affirment un peu plus tard « que la France ne devrait pas donner tant de sous aux Pays d’Europe de l’Est ». Cela relève pourtant de la même logique de solidarité. Une fois ces deux cas mis en parallèle, ils observent bien vite la contradiction.

Ainsi, au fur et à mesure du dialogue, les élèves prennent conscience du changement d’échelle qui s’est opéré depuis un demi-siècle. Une réflexion qui serait circonscrite aux seules frontières nationales n’est aujourd’hui plus pertinente. Ils réalisent qu’ils partagent avec les Allemands, et même les Lituaniens, une certaine vision du monde (paix, prospérité pour tous, développement durable, ...) tout en ayant des cultures très diverses."

Elodie SERVENT, 23 ans, présidente des "Jeunes Européens Sciences Po", étudiante spécialité Europe à Sciences Po-Paris (2005).