Europe à l’Ecole
Développé depuis 1999, le programme « L’Europe à l’Ecole » cherche à expliciter les enjeux du projet européen et à susciter l’envie des jeunes collégiens et lycéens de prendre part à l’aventure européenne. En 2008, le programme « L’Europe à l’école » est parrainé par le Ministère de l’Education nationale.

Une dimension interactive

Le but des interventions n’est pas de mener un cours magistral mais bien de susciter des interrogations et d’aider les élèves à y répondre. Les intervenants privilégient le dialogue et le débat et cherchent avant tout à se mettre à la portée des élèves. Il s’agit par la même occasion de sonder leurs connaissances et de pouvoir répondre de la manière la plus appropriée à leurs questions.

Promouvoir la découverte de l’autre

Les jeunes élèves ont bien souvent une méconnaissance totale de ce que représente la réalité concrète des autres pays européens. Cette méconnaissance laisse la place à de nombreux clichés et « prêt-à-penser » tenaces. Les « images d’Épinal » sont encore dans la plupart des esprits et la présence, parmi les intervenants, d’un ou plusieurs ressortissants de l’Union européenne a pour objectif de confronter clichés et réalités. Les Français restent dans leur grande majorité casaniers et les jeunes sont encore peu nombreux à trouver un intérêt à partir à l’étranger. L’objectif est de montrer que « l’autre » est avant tout un proche et d’expliquer tout l’intérêt et l’enrichissement qu’on retire d’un séjour dans un autre pays européen.

Eclairer les enjeux actuels

L’Union européenne a réalisé en mai 2004 le plus important élargissement de son histoire en intégrant 10 pays. La Roumanie et la Bulgarie l’ont rejointe en janvier 2007. Elle se trouve donc aujourd’hui confrontée aux responsabilités qui incombent au rôle qu’elle cherche à jouer sur la scène internationale (politique étrangère commune, défense commune). Les intervenants chercheront à mettre en perspective l’ensemble de ces sujets. Plutôt que des réponses partisanes, nous cherchons, une fois de plus, à susciter le débat et à donner à chacun les connaissances nécessaires pour comprendre et se faire sa propre opinion.

Déroulement d’une intervention

Les interventions dans le cadre du programme « L’Europe à l’école » sont réalisées par 2 ou 3 étudiants dont au moins un est ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne.

Adaptées à chaque type de public (écoliers, collégiens et lycéens), les interventions visent à éviter le cours magistral et privilégient le mode interactif. Nous cherchons avant tout à susciter des interrogations sur les causes et les raisons d’être de l’Union européenne. Nous abordons le thème central de la paix, les moyens utilisés (méthode Monnet des petits pas et union économique), les réalisations de l’Union européenne (PAC, Programme jeunesse, l’Euro, etc), le dernier élargissement, la citoyenneté européenne et les enjeux actuels (Constitution, futurs élargissements, etc).

Nous profitons également de la présence d’un ou plusieurs étudiants étrangers pour utiliser concrètement les langues étrangères et débattre des nombreux préjugés et stéréotypes qui existent entres pays européens. Nous mettons l’accent sur l’utilité de séjourner dans un autre pays européen et sur les possibilités qu’offre à ce titre l’Union européenne (programme Erasmus, Volontariat européen, etc).

Les interventions sont prévues pour se dérouler en 1h30.

En 2013 les Jeunes Européens France ont réalisé plus de 200 interventions dans les établissements scolaires.

Aucune aide ni support particulier n’est demandé aux établissements acceptant de participer et de soutenir cette sensibilisation.

Présentation Programmes Pédagogiques - Jeunes Européens - France
(PDF 1.1 Mo)